La norme ISO 45001
SYSTÈME DE GESTION DE LA SANTÉ ET DE LA SÉCURITÉ AU TRAVAIL (SST)
- Norme internationale visant à définir les exigences précises concernant la sécurité et la santé au travail
- Permet de réduire les risques de maladies ou d’accidents liés au travail dans votre entreprise
- Permet de se mettre en règle avec les exigences légales exigées par le secteur d’activité
- Permet d’engager des actions concrètes pour protéger les ressources humaines de votre entreprise
- Définir précisément les responsabilités des parties prenantes à l’organisation
- Définir les exigences santé et sécurité auxquelles doit répondre votre entreprise
- Définir un plan d’action à mettre en œuvre pour respecter les exigences santé et sécurité fixées par la norme et l’appliquer
- Mettre en place des moyens de surveillance avec des indicateurs de performance
Améliorer les performances de l’entreprise :
- Rendre l’organisation plus vertueuse
- Optimiser les coûts de fonctionnement en réduisant les coûts directs et indirects
- Développer l’innovation
Optimiser la gestion du risque :
- Réduire certaines menaces liées à la santé et la sécurité
Améliorer l’image de marque de l’entreprise :
- Signifier ouvertement que le respect de la santé et de la sécurité est au cœur des préoccupations de l’entreprise
- Rassurer les clients, les prospects, les partenaires par le biais d’une certification internationale reconnue
Améliorer la mobilisation en interne :
- Améliorer les conditions de travail
- Renforcer l’esprit d’appartenance
- Mobiliser autour d’un projet commun
Qui peut se faire certifier ?
Tous les secteurs d’activités, toutes les formes d’organisation
- Définition des orientations de la démarche SST
- Construction et déploiement du SST
- Mise en place d’audits internes et revues de direction
- Préparation à la certification
- Suivi des performances et maintien des systèmes de management
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