La norme ISO 9001
SYSTÈMES DE MANAGEMENT DE LA QUALITÉ (SMQ)
- Norme internationale de système de management,, reconnue comme LA norme de référence au niveau mondial et représentant plus d’un million de certifications dans le monde et plus de 30000 en France
- Permet d'accroître la satisfaction client
- Démontre l'aptitude de l'entreprise à délivrer un produit ou un service conforme
- Permet à l'entreprise d'améliorer en permanence son organisation
- Orientation client : savoir s’adapter aux besoins de ses clients
- Implication de la direction, leadership : la direction assume la performance du système
- Implication du personnel : impliquer les collaborateurs de l’entreprise dans les objectifs
- Approche processus : manager les ressources et les activités comme des processus
- Amélioration continue : actions permanentes pour améliorer les processus
- Procédure de décision basée sur des faits : prises de décision basées sur des faits
- Relations fournisseurs mutuellement bénéficiaires : gestion des relations avec les parties intéressées
- Définir précisément les responsabilités des parties prenantes à l’organisation
- Mettre en place une organisation permettant d’améliorer les processus qui ont un impact sur la satisfaction des clients
- Maîtriser les informations documentées pour assurer une homogénéité et une pérennité de l’organisation
- Mettre en place des moyens de surveillance avec des indicateurs de performance
Améliorer l’image de marque de l’entreprise :
- Signifier ouvertement que la satisfaction client est au cœur des préoccupations de l’entreprise
- Rassurer les clients, les prospects, les partenaires par le biais d’une certification reconnue à l’international
Améliorer la compétitivité de l’entreprise :
- Améliorer la performance globale
- Identifier les tendances et opportunités du marché
- Optimiser la compétitivité de l’entreprise
- Améliorer de la résilience de l’entreprise
- Améliorer la satisfaction client
Améliorer l’organisation de l’entreprise :
- Identifier, réduire et corriger les dysfonctionnements internes afin d’optimiser l’efficacité de l’entreprise
- Faire évoluer les comportements, les méthodes de travail et les moyens pour gagner en performance
- Impliquer toutes les équipes autour de la performance de l’entreprise
- Préparer la passation en cas de remplacement du personnel
Tous les secteurs d’activités, toutes les formes d’organisation
- Définition des orientations de la démarche qualité
- Construction et déploiement du SMQ
- Mise en place d’audits internes et revues de direction
- Préparation à la certification
- Suivi des performances et maintien des systèmes de management
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